Evaluation

L’évaluation en éducation musicale

Si l’évaluation a stimulé chez les enseignants du collège et dans les diverses matières une réflexion constante et sans cesse renouvelée, il ne sautait en être autrement pour l’éducation musicale. L’évaluation est désormais un domaine prévis et intrinsèque de notre didactique. Le professeur et les élèves en sont les acteurs constants. Toutes les situations musicales rencontrées en classe sont susceptibles d’évaluation d’autant plus appréciée par les élèves lorsqu’ils sont eux-mêmes à la fois ‘juge et partie’, acteur et metteur en scène “musiciens et chef d’orchestre, “compositeur et public etc...

Qu’elle soit sommative ou formative, elle doit permettre à l’élève d’estimer ses compétences, ses connaissances, sa réflexion, ses productions...

Elle doit être une stimulation constante, lui permettant de mesurer ses progrès et sa réussite par rapport à des objectifs précis, fixés dans le cadre du cours. L’évaluation sommative peut prendre des aspects très divers. Partant de l’écoute, elle doit permettre à l’élève de contrôler ses acquis, de mesurer ses connaissances... et d’acquérir un langage musical spécifique peu à peu élaboré durant les années de collège.

Voici ses différents aspects :

 Reconnaître les caractéristiques d’une oeuvre musicale (genre, forme, caractère, formation instrumentale, lieux et fonctions auxquels cette musique est destinée.

 Evaluer une production vocale collective à une ou plusieurs voix et dans laquelle toutes les composantes musicales seront prises en compte (mélodie juste, rythme juste, tonalité de l’accompagnement, respect de l’articulation, intensité...). Ne s’agit-il pas ici d’un travail similaire à la lecture d’un texte, d’un poème, de l’interprétation d’une scène de théâtre en français ?

 Evaluer urne production instrumentale collective pouvant mélanger percussions, claviers, flûtes à bec... (respect d’une structure, d’un temps, précision des départs, d’un final, nuances, équilibre des différentes masses instrumentales..). Ne s’agit-il pas ici d’un travail similaire à l’apprentissage du bon fonctionnement de l’équipe dans une activité collective d’E.P.S. ?

 Evaluer des repères historiques et culturels propres à l’histoire de la musique et liés à d’autres programmes du collège en particulier le programme d’histoire. Savoir commenter et reconnaître des esthétiques musicales diverses dans l’espace et dans le temps.

 Evaluer un travail de recherche donnant lieu à la réalisation d’un dossier ou à la présentation devant la classe d’un exposé...

Dans ces cas d’évaluation dite sommative, l’attribution d’une note apparaît indispensable. N’est-elle pas la manière d’affirmer une identité certaine de l’éducation musicale au collège ? N’est-elle pas aussi la manière de récompenser les savoir-faire où l’élève a été le véritable acteur du cours, celui qui interprète qui réalise, qui identifie.

Il semble qu’une grande partie des professeurs d’Education musicale adhère à ce propos... tout en étant bien consciente que cette gestion de notes nécessite un investissement important pour un enseignant qui gère plus de 500 élèves...(un professeur ramassant une fois par trimestre les cahiers de ses élèves note environ... faites le calcul.)

L’évaluation formative doit, elle, inciter l’élève à prendre conscience de ce qu’il fait, de ce qu’il découvre, de ce qu’il comprend. Elle ne se concrétise pas avec une note. Par une prise de parole fréquente, par un échange entre eux, les élèves doivent confronter leurs avis sur un exercice de créativité, sur un jugement esthétique par rapport à une oeuvre, durant l’interprétation d’une chanson ou d’un atelier instrumental. A tout moment, elle peut et doit intervenir. II semble que ces moments favorisent pleinement une bonne ambiance de travail et particulièrement l’intérêt que les élèves peuvent trouver à s’investir dans une activité.

“Evaluer vise à apprécier les capacités de chaque élève à utiliser ses qualités de sensibilité, d’expression, d’imagination, de rigueur et de logique dans le cadre des diverses activités menées en classe...

Ces quelques lignes extraites des dernières directives officielles résument, me semble-t-il au mieux, cette réflexion autour de l’évaluation en éducation musicale et les perspectives d’enrichissement de notre démarche pédagogique qui en découlent...

Bruno-Jean Villard

Professeur agrégé d’éducation musicale

Formateur CEPEC