Ballet et modernité 3ème

TITRE / QUESTION TRANSVERSALE
BALLET ET MODERNITE AU XX° SIECLE
L'INFLUENCE DES BALLETS RUSSES A PARIS AU DEBUT DU XX° SIECLE
STAVINSKY : RUPTURE ET CONTINUITE DU LANGAGE MUSICAL
Comment le langage musical évolue-t-il à l'aube du XX° siècle ?
Pourquoi Stravinski est-il considéré comme un compositeur novateur dans le paysage musical du début du XX° siècle ?
 
OBJECTIFS
L'élève apprend à identifier et caractériser le langage musical d'un compositeur.
L'élève apprend que l'oreille peut orienter son attention sur des paramètre précis et en déduire des remarques objectives caractérisant non seulement l'extrait entendu mais le compositeur lui-même.
L'élève apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception. 
 
Compétences
Domaine de la voix et du geste
Je suis capable d'interpréter par cœur une chanson anglophone  dans une production collective
Je suis capable de frapper de tenir ma partie rythmique dans une production instrumentale de groupe
Domaine du style
Je suis capable d'identifier et de commenter une musique au service du mouvement et de la scène
Je suis capable d'identifier des caractéristiques de style propres au discours musical du compositeur
Domaine de la forme
Je suis capable  de donner la définition d'un ballet et d'en préciser les grandes caractéristiques
Domaine de la dynamique 
Je suis capable d'identifier un contraste en musique et de l'expliquer
Je connais plusieurs signes d'interprétation
J'ai compris le principe de l'accentuation
 
OEUVRE DE REFERENCE :
Igor STRAVINSKI Le Sacre du printemps
 
OEUVRES COMPLEMENTAIRES
P.I.TCHAICOVSKI Final du Lac des cygnes
Igor STRAVINSKI  L'Oiseau de feu
 
SEQUENCE PROPOSEE aux élèves de 4 èmes
 
Séance n°1
Correction évaluation
  • Cinéma et musique
  • La bande son
  • Les plans
Culture
Introduction séquence n°3
Histoire des arts/Modernité et XX° siècle/Les ballets russes à Paris
Ecouter et percevoir
Vidéo (Chorégraphie de Nijinsky)
Igor Stavinsky « Le sacre du printemps »
  • Danse des adolescentes
  • Jeu du rapt
  • Rondes printanières

Stravinsky  Stravinsky igor 09

 
Séance n°2
Geste vocal
Echauffement vocal (travail de la tessiture)
Cendrillon de Téléphone
Cahier :
Correction du travail de recherche
Introduction de la séquence Titre
Introduction de l’œuvre Le sacre du printemps
Correction du travail de recherche
Ecouter et percevoir
Igor Stravinsky : Le sacre du printemps
  • La danse des adolescentes
  • Jeu du rapt
  • Rondes printanières
Geste rythmique
Fiche accentuations et rythmes
Pratique rythmique à partir du rythme du sacre
 
Le sacre du printemps ce grand coup de ballet m112496  5855834
 
Séance n°3
Geste vocal
Echauffement vocal (travail de la tessiture)
Hey Jude Beatles
Cahier :
Introduction de la séquence Titre
Introduction de l’œuvre Le sacre du printemps
Correction du travail de recherche
Ecouter et percevoir ( sans l’image)
Igor Stravinsky : Le sacre du printemps
  • La danse des adolescentes
  • Jeu du rapt
  • Rondes printanières
Geste rythmique
Pratique rythmique à partir de la fiche accentuation
Pratique rythmique à partir de la fiche polyrythmie
 
Séance n°4
Ecouter et percevoir
Igor Stravinsky : L'oiseau de Feu
Orchestre philharmonique de Berlin
Compétence travaillée :
L'élève identifie les caractéristiques musicales d'une œuvre et du style d'un compositeur
Geste instrumental
Pratique d'une polyrythmie à 3 voix
Mise en situation d'une complexité rythmique dans la continuité de l'écoute et des remarques des élèves sur les aspects rythmiques de l'œuvre.
Geste vocal
Hey jude (Beatles)
 
Séance n°5
Ecouter et percevoir
Le sacre du printemps Le sacrifice (début de la deuxième partie)
Travail sur les impressions de lieu, d’ambiance, de couleur
Réflexions sur l’esthétique
Culture
Fiche HIDA
Lecture et commentaires
Geste instrumental
Pratique d'une polyrythmie à 3 voix
Mise en situation d'une complexité rythmique dans la continuité de l'écoute et des remarques des élèves sur les aspects rythmiques de l'œuvre.
 
Séance n°6
Evaluation
(Igor Stravinsky, Le sacre du printemps, Les ballets russes, Le contraste chez Stravinsky
Le vocabulaire, Les grands chorégraphes…)
4 séries de questions.
Geste vocal
Hey Jude (Beatles)