Histoire arts 5ème

 
TITRE / QUESTION TRANSVERSALE
VOYAGE MUSICAL « DU MENESTREL AU MUSICIEN DE COUR »
HISTOIRE DES ARTS «  MOYEN-AGE, RENAISSANCE, BAROQUE »
VOYAGE DANS LE TEMPS « MUSIQUE ET EPOQUE »
Comment la musique dans la société et à l’époque où elle évolue s’organise-t-elle, s’identifie-t-elle
et se caractérise-t-elle de manière spécifique ?
 
menestrels-1.jpg moines.jpg troubadours.jpg
 
OBJECTIFS :
L’élève apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical
L’élève apprend que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques
L’élève identifie des caractéristiques précises propres à chacune des époques en fonction d’extraits musicaux sélectionnés.
 
Compétences
Domaine de la voix et du geste
Je m’exprime avec ma voix chantée en colorant mon timbre
Je m’exprime avec un geste instrumental en tenant ma partie dans un contexte polyrythmique
Domaine du style
L’élève apprend à relier des musiques aux faits de société et à des époques musicales
L’élève apprend à distinguer, identifier et situer une musique sacrée d’une musique profane
L’élève apprend à distinguer des styles de musique de périodes chronologiques différentes
Domaine du geste instrumental
Domaine du temps et du rythme
L’écriture musicale. L’élève est capable d’identifier quelques signes d’écriture rythmique simple et de les interpréter avec un instrument à percussion
L’élève est capable de tenir une partition rythmique dans une polyrythmie à 3 voix
Noires et croches (L’élève identifie les trois rythmes noire/croche et 2 croches / syncope)
 
danse-renaissance-2.jpg  danses-renaissances.jpg
 
Cette séquence utilisera de nombreux extraits
  • Chant Grégorien Moine de Solesmes
  • Estampie royale du XII° siècle
  • Adam de la Halle Chanson d'amour O ma mie
  • Danse de la Renaissance
  • Jean-sébastien Bach Credo Messe en si mineur
  • George-Frédéric Haendel Réjouissance Fireworks music
  • Antonio Vivaldi Concerto pour violon en Ré Majeur (Oeuvre de référence)
  • Jean-Baptiste Lully Prologue d'isis
 
SEANCE N°1
 
Culture / Connaissance
Les périodes de la vie musicale
Antiquité
Moyen-âge
Renaissance
Période baroque
Dates et siècles (L’élève identifie et notes les dates et siècle de ces périodes)
 
ANTIQUITE
MOYEN-AGE
RENAISSANCE
-3500                                                                 476                                                                                                                       1492
Naissance de l’écriture                                Chute de l’empire Romain                                                 Découverte de l’Amérique
 
XVII °                                                           XVIII°                                                  XIX°
BAROQUE
CLASSIQUE
ROMANTIQUE
1600                                                                                                                                    1750                       1800                                                                                               1900
                                   1643-1715                                                                    1789
                         Louis XIV à Versailles                                                      Révolution
 
XX°                                                                                                        
 
 XXème   SIECLE  ART MODERNE
XXIème SIECLE
1900                                                                         1950                                                                             2000
                1914-1918
       1° guerre mondiale
 
 
 
Travail de recherche à faire
Autour des définitions
Chant grégorien / Troubadours et trouvères / Ménestrels
 
 
SEANCE N°2
Compétences
Domaine du style
L’élève apprend à relier des musiques aux faits de société et à des époques musicales
L’élève apprend à distinguer, identifier et situer une musique sacrée d’une musique profane
L’élève apprend à distinguer des styles de musique de périodes chronologiques différentes
 
Ecouter et Percevoir
  • Le chant grégorien Extrait 1
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
                    
 
Deux musiques de ménestrels et  troubadours (danse et chanson)
  • Estampie royale Extrait 2
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
  
  • Adam de la Halle Chanson d'amour Extrait 3
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
 
Les élèves travaillent sous forme d’un tableau à remplir en lien avec les compétences à travailler.
 
 
Compétences
Domaine de la voix et du geste
Je m’exprime avec ma voix chantée en colorant mon timbre
Je m’exprime avec un geste instrumental en tenant ma partie dans un contexte polyrythmique
Pratique
L’écriture musicale La clef de sol Noires et croches
L’élève apprend à écrire et à lire ces rythmes
(L’écriture musicale au moyen-âge / Ouverture sur la pratique de la polyrythmie et le geste instrumental)
 
SEANCE N°3
Culture
Révision orale des éléments et repères étudiés lors de la séance N°2
Ecouter et Percevoir
  • Vidéo « Les danses de la Renaissance » Extrait vidéo 4
  • (Site chorus) Les élèves contextualisent avec les costumes la période abordée.
Culture :
Quelques repères sur la danse de la renaissance
Pratique
L’écriture musicale
La clef de sol (L’élève apprend à tracer une clef de sol)
Noires et croches (L’élève identifie les trois rythmes noire/croche et 2 croches / syncope)
Geste vocal
Antonio Caldara Canon "Ché gusto"
ou
Beatles Thème du voyage "Yellow submarine"
 
Travail de recherche à faire
Autour de
Jean-Baptiste Lully;  Antonio Vivaldi; Georges-Frédéric Haendel; Jean-Sébastien Bach
Consignes 4/5 ligne sur un renseignement original, amusant
 
 Vivaldi  Johann sebastian bach c jpg 681x349 crop upscale q95  
 
 Visuelhaendel versailles spectacles
 
 
 
 
 
SEANCE N°4
Culture
Les principales caractéristiques musicales du baroque
Dates 1600-1750, les instruments (clavecin, orgue, violon), la naissance de l’orchestre, les formes de la musique (opéra, symphonie, sonate, concerto), le principe de la basse continue, 3 compositeurs (Vivaldi, Bach, Lully)
Ecouter et Percevoir
  • EXTRAIT VIDEO  du DVD sur Versailles et Louis XIV (Louis XIV, Lully et la danse)
  • Les élèves contextualisent avec les costumes la période abordée.
 
  • Jean-Baptiste Lully Prologue d’Isis opéra Extrait 5
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
  
EXTRAIT VIDEO Extrait du film « Le Roi danse » Lully et la cour
Le roi danse
Le roi danse est un film du cinéaste belge Gérard Corbiau sorti en 2000.
Réalisateur   : Gérard   Corbiau
Durée :   115 minutes
Date de   sortie initiale : 6 décembre 2000
Scénario :   Philippe   Beaussant
Scénario :   Gérard   Corbiau, Didier   Decoin, Andrée   Corbiau, Ève de   Castro
 
lully.jpg
 
Pratique
Compétences
Domaine du geste instrumental
Domaine du temps et du rythme
L’écriture musicale. L’élève est capable d’identifier quelques signes d’écriture rythmique simple et de les interpréter avec un instrument à percussion
L’élève est capable de tenir une partition rythmique dans une polyrythmie à 3 voix
Noires et croches (L’élève identifie les trois rythmes noire/croche et 2 croches / syncope)
Geste vocal
Antonio Caldara Canon "Ché gusto"
ou
Beatles Thème du voyage "Yellow submarine"
 
 
SEANCE N°5
Geste vocal
Antonio Caldara Canon "Ché gusto"
ou
Beatles Thème du voyage "Yellow submarine"
Evaluation formative du chant
Pratique
Geste instrumental
Polyrythmie à 3 voix + grille harmonique clavier + batterie (suivant élève musicien)
Lecture de rythmes
Evaluation formative du rythme
Ecouter et Percevoir
  • Georges-Frédéric Haendel Musique pour les feux d’artifice royaux Réjouissance Extrait 6
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises

 

SEANCE N°6

Pratique
Geste instrumental
Polyrythmie à 3 voix + grille harmonique claviers + batterie (suivant élève musicien)
Culture
Fiche histoire des arts
Ecouter et Percevoir
  • Jean-Sébastien Bach Credo « Et resurrexit » messe en sim  Extrait 7
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
  
EXTRAIT VIDEO Extrait du film « Jean-Sébastien Bach »
 
bach.jpg

 

SEANCE N°7
Ecouter et Percevoir
  • Antonio Vivaldi Concerto pour violon, orchestre et basse continue les 3 mouvements Extrait 8
  • Pour chaque extrait l’élève identifie des caractéristiques précises
 
EXTRAIT VIDEO Extrait du film  « Vivaldi Un prince à Venise »
Pratique
Geste instrumental
Polyrythmie à 3 voix + grille harmonique claviers + batterie (suivant élève musicien)
Geste vocal
Antonio Caldara Canon "Ché gusto"
ou
Beatles Thème du voyage "Yellow submarine"
Evaluation du chant
 
Séquence HIDA classe de 5°Cours Bruno-Jean Villard Collège Saint Joseph Tassin