Vocal noir jazz 5ème

TITRE / QUESTION TRANSVERSALE
MUSIQUE NOIRE ET BIG BAND de JAZZ !? BIG BANG MUSICAL
DE LA MUSIQUE VOCALE NOIRE AU GRAND ORCHESTRE DE JAZZ
LE JAZZ :  GENESE VOCALE / ABOUTISSEMENT INSTRUMENTAL
 
  blues-2.jpg spititual-1.jpg gospel-2.jpg blues-1-1.jpg
 
OBJECTIFS
L'élève apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l'époque ou la situation géographique de celui qui la produit.
L'élève apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques
ou d'espace géographique.
L'élève apprend à mémoriser des pièces d'origines variées illustrant un style musical particulier.
 
Compétences
DOMAINE DE LA VOIX
Je m’exprime avec ma voix chantée et je développe ma tessiture du grave à l’aigu
J’utilise ma voix chantée en sachant m’adapter dans une production de classe et en calant ma voix sur celle des autres
DOMAINE DU STYLE
Je suis capable d’identifier plusieurs chants du peuple noir : Blues / Negro-spiritual / Gospel
DOMAINE DU TEMPS ET DU RYTHME
J’ai compris ce qu’est l’accentuation dans une phrase mélodique ou rythmique
Je sais frapper une syncope et j’ai compris le principe des temps faibles et des temps forts
DOMAINE DU TIMBRE ET DE L’ESPACE
Je sais expliquer l’organisation temporelle et spatiale des masses sonores au sein du Big band de jazz.
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je sais repérer l’évolution progressive d’une intensité (crescendo, decrescendo)
 
OEUVRE DE REFERENCE
Glenn Miller Sweet Georgia Brown
 
swing-big-band3.jpg 
 
 
 
OEUVRES COMPLEMENTAIRES
extraits de 0'45''
Steal Away Golden Gate Quartet Negro Spiritual
Down by the riverside Chimène Badi Gospel
Oh When the saints Joschua’s Brothers trio Gospel
Dimples John Lee Hooker Blues
Blues before Sunrise Eric Clapton Blues
In the Upper Room Entre ciel et terre Gospel
Elijah rock Moses Hogan Negro Spiritual
Sometimes I fell like à Mother John Littleton Negro Spiritual
I love you Honey John Lee Hooker Blues
Amen Entre ciel et terre Gospel
 
Glenn Miller In the mood
Claude Bolling Suivez le chef
ou
Duke Ellington In a mellow tone
 
big-band-2.jpg
 
  
SEQUENCE proposée aux élèves de 5èmes
 
SEANCE N°1
Culture / Connaissances
Introduction au jazz / la musique noire
Quelques repères culturels à noter dans le cahier.
Ecouter et percevoir
Freedom Version Harry Belafonte
Freedom Version Golden Gospel singers
Freedom Version Jawbone (country américain)
Freedom Version Liz Petty
Geste vocal
Oh Freedom
Déchiffrage partition
 
SÉANCE N°2
Tableau de compétences à coller
DOMAINE DE LA VOIX
Je m’exprime avec ma voix chantée et je développe ma tessiture du grave à l’aigu
J’utilise ma voix chantée en sachant m’adapter dans une production de classe et en calant ma voix sur celle des autres
DOMAINE DU STYLE
Je suis capable d’identifier plusieurs chants du peuple noir : Blues / Negro-spiritual / Gospel
DOMAINE DU TEMPS ET DU RYTHME
J’ai compris ce qu’est l’accentuation dans une phrase mélodique ou rythmique
Je sais frapper une syncope et j’ai compris le principe des temps faibles et des temps forts
DOMAINE DU TIMBRE ET DE L’ESPACE
Je sais expliquer l’organisation temporelle et spatiale des masses sonores au sein du Big band de jazz.
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je sais repérer l’évolution progressive d’une intensité (crescendo, decrescendo)
 
 
Culture / Connaissances
Introduction au jazz / la musique noire
Geste vocal
Echauffements : Travail sur la tessiture
Oh Freedom Negro spiritual
Geste instrumental
Initiation rythmique djumbe
Compétence travaillée :
Je découvre l’alternance temps forts, temps faibles
 
Golden gate quartet negro spirituals Trupraise visuel
 
SÉANCE N°3
Mise à jour des cahiers (Page de garde, titres à souligner, documents à coller )
EVALUATION GESTE VOCAL
  • Echauffements
  • Chant Negro spiritual Freedom
Culture / Connaissances
Correction TR Blues / Negro spiritual / Gospel
Ecouter et percevoir
Test reconnaissance
Compétence : Je suis capable d’identifier et de différencier un blues, un negro spiritual et un gospel.
  • Steal Away Golden Gate Quartet Negro Spiritual
  • Down by the riverside Chimène Badi Gospel
  • Oh When the saints Joschua’s Brothers trio Gospel
  • Dimples John Lee Hooker Blues
  • Blues before Sunrise Eric Clapton Blues
  • In the Upper Room Entre ciel et terre Gospel
  • Elijah rock Moses Hogan Negro Spiritual
  • Sometimes I fell like à Mother John Littleton Negro Spiritual
  • I love you Honey John Lee Hooker Blues
  • Amen Entre ciel et terre Gospel
Geste instrumental
Initiation Djumbé
 
gospel.jpg
 
SÉANCE N°4
Ecouter et percevoir
A l’aide du plan du big band p 52 dans le grand cahier
  • Glenn Miller In the mood
  • Glenn Miller Sweet Georgia Brown
Les élèves commentent l’extrait et découvrent l’organisation du big band
Culture / Connaissances
L’organisation du big band / La section rythmique et la section mélodique
Geste instrumental
Poursuite initiation djumbé
 
SEANCE N°5
Culture / Connaissances
La structure d’un morceau de jazz
Intro / Thème / Improvisation / Thème / Coda
Ecouter et percevoir
Vidéo sur le site chorus
Glenn Miller Orchestra
Little Brown Jug
Geste vocal
Happy day
Déchiffrage
Travail sur l’alternance Soliste + Tutti
 
big-band.jpg
 
SEANCE N°6
Cours mise à jour + révisions
Culture / Connaissances
Le big band et son organisation
La structure du morceau de jazz :
Intro / Thème / Improvisation / Thème / Coda
Les titres des morceaux entendus
Mise à jour du vocabulaire
Geste vocal
Happy day
Travail sur l’alternance Soliste + Tutti (Refrain)
 
Ecouter et percevoir
  • Glenn Miller In the mood
  • Glenn Miller Sweet Georgia Brown