Les séances s'organisent autour du son à l'aube du XXI° siècle
cahier-texte-3-sequence-n-1.pdf
AVERTISSEMENT :
Ce cahier de texte tenait compte de l'ancienne mouture
de séquence construite sur les 7 domaines.
Il convient d'adapter l'organisation de la séquence en fonction
des nouveaux programmes, les 7 domaines de compétences restant présents
dans une formulation differente.
TITRE / QUESTION TRANSVERSALE
LE SON A L'AUBE DU XXI° SIECLE
LE SON : UN ETAT DES LIEU DE NOTRE ENVIRONNEMENT SONORE
ACOUSTIQUE / ELECTRONIQUE : NAISSANCE DE NOUVEAUX STYLES
OBJECTIFS
L'élève apprend à analyser son environnement sonore,
à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.
L'élève apprend à identifier les principe des métissages sonores
spécifiques à la musique du XX° et XXI° siècles.
L'élève apprend à comparer les musiques pour induire,
déduire et vérifier ses connaissances.
Compétences
DOMAINE DE LA VOIX
J’adopte une position adaptée pour chanter
(dos droit, mains sous la table, tête relevée)
DOMAINE DES STYLES
Je suis capable d’identifier plusieurs styles musicaux
utilisant des sons d’origine variée
(acoustique, électronique ou métissage des deux)
Je sais identifier le principe de métissage sonore
(mélange de sons acoustiques et électroniques)
DOMAINE DU TIMBRE ET DE L’ESPACE
J’ai compris la distinction entre un son acoustique, et un son électronique
(numérisé, synthétique, amplifié)
Je suis capable d’identifier visuellement et auditivement 5 instruments
(cordes, vents, percussions)
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je peux identifier les différents paramètres qui caractérisent un son
Je connais différents signes de nuances permettent d’interpréter
une partition et d’influer sur la dynamique
OEUVRE DE REFERENCE :
ERIC SERRA/GAETANO DONIZETTI Air de Lucia Di Lammermor
OEUVRES COMPLEMENTAIRES :
Anthony Phillips (New age) « Miracle” et “Mountains under the sea”
Anthony Phillips New age « Miracle”
Extraits de 0'45''
World Afrique : Isadwaba Singufakazi
French pop : Alain Champfort Clara veut la lune
Savante : Vivaldi concerto pour mandoline
World electro: Gotan project Mi confesion
Film : Symphonique Pirates des caraïbes Hans Zimmer
World Espagne : Manolo Sanlucar
Savante : Verdi Requiem Dias Irae
Musiques actuelles: Muse Time is running out
Musiques actuelles: Joss Stone Super Doper Love
Jazz: Woody Herman The preacher
World/Musique traditionnelle Grèce : Péridis
Film : Symphonique Eric Serra Arthur et les minimoys
SEANCE N°1
Présentation du cours :
Appel de la classe
La musique : Pourquoi l’écoutez-vous ?
Réaction des élèves
Programme du cours : Produire et percevoir.
Présentation des deux activités du cours
Les instruments de musique utilisés : présentation (piano, guitare, djembé)
Le cahier (fonctionnement, utilisation)
Les ateliers musicaux
(présentation rapide des activités musicales dans l’établissement entre 12h et 14h)
Ecouter / Percevoir :
Test d’écoute
A l’aide d’un tableau classant les grandes catégories musicales (genres et styles)
Les élèves écoutent des extraits de 0’40’’
(world musique, musique savante, jazz, musiques actuelles, films)
Objectifs : Comprendre que la musique se classe dans des styles
et des genres, qu’elle est diverse, variée et tellement riche !
World Afrique : Isadwaba Singufakazi
French pop : Alain Champfort Clara veut la lune
Savante : Vivaldi concerto pour mandoline
World electro: Gotan project Mi confesion
Film : Symphonique Pirates des caraïbes Hans Zimmer
World Espagne : Manolo Sanlucar
Savante : Verdi Requiem Dias Irae
Musiques actuelles: Muse Time is running out.
Musiques actuelles: Joss Stone Super Doper Love
Jazz: Woody Herman The preacher
World/Musique traditionnelle Grèce : Péridis
Film : Symphonique Eric Serra Arthur et les minimoys
SEANCE N°2
Le petit cahier (présentation, organisation)
Faire remplir liste de classe élèves instrumentistes
Présentation de la séquence et des compétences travaillées
Ecouter et Percevoir
Suite et fin du test d’écoute
A l’aide d’un tableau classant les grandes catégories musicales (genres et styles)
Les élèves écoutent des extraits de 0’40’’
(world musique, musique savante, jazz, musiques actuelles, films)
Vocabulaire
Les élèves prennent conscience et mémorisent le vocabulaire utilisé durant le test
Musique vocale / Polyphonie / A cappella / Mélodie / Accompagnement / Musique instrumentale /
Concerto / Bandonéon / Tango / Flamenco / World music / Orchestre symphonique /
Cordes, Vents, Percussions / Big band de jazz / Soliste / Tutti / Requiem / Crescendo, Decrescendo
Geste vocal
Beatles “Can’t buy me love”
Ecoute de la version originale /Interprétation de la chanson
SEANCE N°3
Le petit cahier (présentation, organisation)
Faire remplir liste de classe élèves instrumentistes
Geste vocal
Echauffements
Beatles “Can’t buy me love”
Serge Gainsbourg “Comme un boomerang”
Tableau de compétences à coller
DOMAINE DE LA VOIX
J’adopte une position adaptée pour chanter (dos droit, mains sous la table, tête relevée)
DOMAINE DES STYLES
Je suis capable d’identifier plusieurs styles musicaux utilisant des sons d’origine variée
(acoustique, électronique ou métissage des deux)
Je sais identifier le principe de métissage sonore
(mélange de sons acoustiques et électroniques)
DOMAINE DU TIMBRE ET DE L’ESPACE
J’ai compris la distinction entre un son acoustique,
et un son électronique (numérisé, synthétique, amplifié)
Je suis capable d’identifier visuellement et auditivement 5 instruments (cordes, vents, percussions)
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je peux identifier les différents paramètres qui caractérisent un son
Je connais différents signes de nuances permettent d’interpréter
une partition et d’influer sur la dynamique
Correction TR sur le son
Les élèves ont cherche des informations sur le son
(10 lignes écrites dans le petit cahier)
Ecouter / Percevoir
Musique du film Le V° élément
Gaetano Donizetti « Air de Lucia di Lammermor »
Eric Serra « Diva dance »
Les deux extraits s’enchainent (métissage de style)
SEANCE N°4
En début de séance et sous forme de quizz oral, révision du vocabulaire
Vocabulaire
Musique instrumentale / Musique orchestrale / Musique vocale / Fort et faible / Grave et aigu /
Tempo / Mélodie accompagnement / Soliste et tutti / Son acoustique / Son électronique /
Son amplifié / Orchestre symphonique / Big band de jazz / Groupe rock /
Crescendo et decrescendo / Synthétiseur / Boite à rythme Voice codeur
Culture/Connaissances
Correction TR sur le son + définitions
Tableau caractéristiques son
Hauteur / Fréquence / Hertz Hz 20 à 20000 Hz/ Infra son et ultra son
Intensité / Volume (faible ou fort) / décibels dB / Les 3 seuils 80 dB, 120 dB, 140 dB
Timbre / Couleur / Résonnance
Vitesse du son 340 m/s dans l’air, 1400 m/s dans l’eau, 5000 m/s dans le métal
Durée du son
Ecouter/Percevoir
Gaetano Donizetti Lucia di Lammermoor + Eric Serra Diva Dance
Les deux parties Acoustique / Electronique
Rappel audio
World electro: Gotan project Mi confesion
Musiques actuelles: Muse Time is running out.
Film : Symphonique Pirates des caraïbes Hans Zimmer
Geste vocal
Echauffements
Beatles Can’t buy me love
SEANCE N°5
Geste vocal
Echauffements
Beatles Can’t buy me love
Comme un boomerang (Serge Gainsbourg)
Déchiffrage de la chanson
Etude des 6 vers et des six mélodies correspondantes
Culture/Connaissances
Révision orale de tous les termes de vocabulaires
Révision orale des paramètres du son
Les grandes catégories de musique
Ecouter/Percevoir
Les sons de synthèse
Anthony Phillips New age « Miracle”
SEANCE N°6
Evaluations
1)Je maitrise un certain nombre de termes musicaux
10 termes à identifier et nommer
2)Je peux expliquer et identifier les différents paramètres du son
10 questions autour de l’intensité, la fréquence, le timbre…
3)Je suis capable de classer des musiques dans des styles et des catégories différentes
J’ai mémorisé les grandes catégories musicales
Evaluation production vocale
Les élèves interprètent le chant après avoir eux-mêmes évalué
ce auquel il fallait porter attention :
Tenue et respiration
Respecter le tempo
Etre ensemble, respecter le rythme
Articuler et faire attention au début des phrases
Chanter avec plaisir
SEANCE N°7
Culture / Connaissances
Correction orale des évaluations
Correction de l’évaluation sur le son
Ecouter/Percevoir
Les sons de synthèse
Anthony Phillips (New age) « Miracle” et “Mountains under the sea”
Vidéo :
Philharmonique de Berlin et Scorpion Hard symphonique
A faire Tableau de compétences à remplir