Adaptation Vous avez dit !

Comédie musicale. 400 spectateurs à Sainte-Thérèse 18 juin 2011
"Vous avez dit parfait ! Bruno-Jean Villard
 

La comédie musicale proposée jeudi soir par les collégiens de Sainte-Ursule a réuni 400 spectateurs, salle Sainte-Thérèse, tous bluffés par l'aisance et les talents déployés par les adolescents dans des registres très divers. Sur la base du volontariat, bon nombre avaient saisi l'opportunité, pendant l'année scolaire, de développer leur capacité créatrice en montant sur scène, dans le cadre d'un travail collectif coordonné par Christelle Rosselle, enseignante en éducation musicale. Comédiens, chanteurs et jeunes acrobates ont enchaîné les répétitions depuis des mois.
Les arts du cirque
La première partie du spectacle était consacrée à plusieurs tableaux, dont une démonstration d'arts du cirque mise en scène par Cathy Ollo. Équilibre sur fil et sur boule, diabolo, assiettes tournoyant au bout d'un bâton et pirouettes incessantes... Les apprentis saltimbanques ont transformé la scène en une piste aux étoiles. Accompagnées au piano, les deux chanteuses du groupe Karma ont offert ensuite un bouquet de chansons en français et en anglais, avant qu'une chorégraphie, interprétée par Naëma, Lisa, Marie et Antonine, ne ponctue la première partie, sous des applaudissements nourris.
«Vous avez dit parfait?»
Dans un remarquable décor, réalisé par Olivier Le Gall, plus de 50 élèves ont fait vivre ensuite, avec brio, une comédie musicale intitulée «Vous avez dit parfait?». Le thème? Un professeur de français donne comme sujet de rédaction «la création d'un être parfait». Un élève s'endort sur sa copie, rêvant qu'avec ses amis et l'aide d'un savant, il choisit des qualités pour créer cet être. Mais le projet est loin d'être simple et les choix ne sont pas faciles. Les comédiens, costumés dans une composition allégorique, endossaient ainsi les rôles de la bonté, de la méchanceté, de la simplicité et, bien sûr, de l'être parfait... Presque parfait, comme une soirée qui annonçait aussi les vacances. Les spectateurs étaient ensuite conviés à partager gâteaux et jus de fruits dans le hall du théâtre.

 

Yannick Orval réserve de nouvelles surprises
Il vient de dévoiler son programme culturel 2001
 

Collaboration avec Patrick Adler

Deux nouveautés, intéressant plus spécialement le théâter pour enfants cher à Yannick Orval, sont attendues avec impatience. La première sera l'adaptation de l'éternelle comédie musicale « Mary Poppins », montée dans le cadre de l'atelier théâtre du collège Saint-Michel de Belmont-sur- Rance. Quatre représentations sont prévues au printemps: deux à Belmont le 18 mai (pour les scolaires l'après-midi, puis le grand public le soir), plus deux à Saint-Affrique les 25 et 26 mai (scolaires, puis grand public). Quant à la seconde nouveauté, « Vous avez dit Parfait », ce sera là encore une libre adaptation de la comédie musicale chère à BJ Villard. Elle sera jouée au château de Montaigut le 25 juillet au soir, en conclusion d'une semaine de stage « Découverte de la scène » à destination des ados de 10 à 14 ans.

Xavier HURTEVENT.

 

Les TROUBADOURS de L'ISLE JOURDAIN
Vous avez dit Parfait (comédie musicale)
Mise en scène Gisèle FARRUGIA
 
Un professeur demande une dissertation sur la création d'un être parfait. Les enfants s'endorment et rêvent.....