AVERTISSEMENT :
Ce cahier de texte tenait compte de l'ancienne mouture
de séquence construite sur les 7 domaines.
Il convient d'adapter l'organisation de la séquence en fonction
des nouveaux programmes, les 7 domaines de compétences restant présents
dans une formulation differente.
TITRE / QUESTION TRANSVERSALE
MUSIQUE ET IMAGE : FONCTIONNEMENT, COMPLICITE, RAPPORT
L'INTERACTION VISUELLE ET AUDITIVE DANS UN CONTEXTE CINEMETOGRAPHIQUE
CINEMA, MUSIQUE ET SON
LA BANDE SONORE AU SERVICE DE L'ECRAN BLANC
OBJECTIFS
L'élève apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception
plutôt que d'en rester dépendant
L'élève apprend que l'émotion est un sentiment relatif propre à chaque individu
mais qui peut être provoqué et tout particulièrement dans la rencontre
de deux formes d'expression artistiques que sont le cinéma et la musique.
L'élève apprend à décrire, identifier et caractériser l'interaction visuel/auditif
dans un contexte filmographique .
Compétences
DOMAINE DE LA VOIX
Je m’exprime avec ma voix chantée en colorant son timbre
Je m’exprime avec un geste instrumental en fonction d’une intention
DOMAINE DES STYLES
Je suis capable de distinguer, d’identifier et de situer une musique accompagnant l’image (cinéma)
Je suis capable d’identifier plusieurs démarches d’orchestration
pour différents genres cinématographiques
DOMAINE DE LA FORME
J’ai compris le rôle et l’utilisation du leitmotiv dans la musique de film
Je suis capable d’identifier des « marqueurs récurrents »
dans une musique accompagnant l’image
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je sais identifier des ruptures et des évolutions de la dynamique
dans une musique accompagnant une image
SEANCE N°1
Culture / Connaissance
Mise en commun de quelques informations sur la naissance du cinéma et du son au cinéma
Résumé sur cahier / Quelques repères culturels et biographiques
Vidéo
Le chanteur de jazz d’Alan Crosland(extrait d’une scène sonorisée) 1927
Le cinéma muet passe au « sonore »
Analyse et réaction des élèves
Geste vocal / autre
Initiation au Body drums
Distribution partition “Wind of change” (Scorpion)
SEANCE N°2
Culture / Connaissance
Tableau de compétences
DOMAINE DE LA VOIX
Je m’exprime avec ma voix chantée en colorant son timbre
Je m’exprime avec un geste instrumental en fonction d’une intention
DOMAINE DES STYLES
Je suis capable de distinguer, d’identifier et de situer une musique accompagnant l’image (cinéma)
Je suis capable d’identifier plusieurs démarches d’orchestration pour différents genres cinématographiques
DOMAINE DE LA FORME
J’ai compris le rôle et l’utilisation du leitmotiv dans la musique de film
Je suis capable d’identifier des « marqueurs récurrents » dans une musique accompagnant l’image
DOMAINE DE LA DYNAMIQUE
Je sais identifier des ruptures et des évolutions de la dynamique
dans une musique accompagnant une image
Mise en commun de quelques informations sur la naissance du cinéma et du son au cinéma
Résumé sur cahier / Quelques repères culturels et biographiques
La bande son et les sept configurations de son
Vidéo
Les chasses du comte Zaroff 1932 (la bande son au cinéma)
Le cinéma muet passe au « sonore »
Analyse et réaction des élèves
Geste vocal / autre
Distribution partition “Wind of change” (Scorpion)
SEANCE N°3
Cahier (Vérifier page de garde + Rubrique Ecouter et percevoir)
Geste vocal
Echauffements Evaluation
Wind of change Evaluation
Travail dernier couplet
Geste corporel / Instrumental
Body drums
Identifier
Travail sur 18 photos cadrées extraites de film
Compétence : J’identifie les différents plans d’image
(plan d’ensemble, de demi-ensemble, italien, américain, de plain-pied ou moyen etc…)
SEANCE N°4
Ecouter, percevoir et identifier
A partir d’une scène du film
« Un long dimanche de fiançailles « de Jean-Pierre Jeunet
Les élèves analyse la bande-son La musique, les bruitages, les dialogues
Chapitre L’Expédition de Milly
Les élèves réalisent le script sonore d’une bande-son (bruitage, dialogues, musique)
Geste corporel / Instrumental
Body drums
SEANCE N°5
Ecouter, percevoir et identifier ( suite et fin du travail)
A partir d’une scène du film
« Un long dimanche de fiançailles « de Jean-Pierre Jeunet
Chapitre L’Expédition de Milly
Les élèves réalisent le script sonore d’une bande-son (bruitage, dialogues, musique)
Geste corporel / Instrumental
Body drums
Geste vocal
Téléphone Cendrillon
SEANCE N°6
EVALUATION
Histoire du cinéma et de la musique de film
La bande son : Constitution et configuration
Les plans au cinéma
Ecouter, percevoir et identifier
Goran Bregovic
Extrait de la Reine Margot
La nuit de la Saint Barthélémy
Ennio Morricone
Le bon la brute et le truand
Geste vocal
Répertoire
Evaluation formative